Logo-FHV-Slogan-blanc-version-web
Equipe franchise FHV - recrutement technicien

Le recrutement au lancement d’une agence FHV, Noémie nous explique.

Vous avez trouvé l’article intéressant, partagez-le ! 

Au démarrage d’une agence FHV, le recrutement des premiers collaborateurs est un sujet prédominant pour nos franchisés. En effet, trouver le bon profil au bon moment n’est pas une mission facile !

Le réseau France Hygiène Ventilation développe une stratégie de recrutement nationale sur l’ensemble du territoire. Elle permet à l’ensemble des franchisés d’augmenter leurs opportunités d’embauche. Noémie Daniel, Gérante de FHV Rennes , est issue du domaine des ressources humaines. À travers cet article, elle nous raconte son expérience et nous partage ses conseils sur le processus de recrutement au sein d’une agence.

Le recrutement : un sujet commun rencontré par les entrepreneurs du réseau.

Le marché de l’emploi français s’est vu bouleversé depuis la pandémie mondiale. Nous comptons plus d’offres d’emplois que de demandeurs. Cela occasionne un manque de main d’œuvres dans certains domaines d’activités. D’autant plus que nous faisons face à des candidats de plus en plus exigeants sur leurs de conditions de travail.

Pour assurer un processus de recrutement efficace, nous avons interrogé notre franchisée de Rennes, anciennement spécialisée dans ce domaine. Elle nous dévoile ses conseils.

La stratégie de recrutement selon Noémie 

« Sur le recrutement mon conseil est d’ouvrir ses horizons et consacrer du temps à cette tâche. L’objectif est vraiment d’obtenir un maximum de contacts. Ce n’est pas forcément un CV mais seulement un nom décroché au détour d’une conversation. . Le bouche-à-oreille peut faire son effet ! Il est très important de susciter le contact. Cela passe par la communication sur les réseaux sociaux ou en sollicitant son entourage partager des annonces en locale et sur les grandes plateformes comme Indeed , Pôle Emploi et Leboncoin. Il faut se mettre à la place des candidats  ! ».

L’anticipation de son besoin pour mieux recruter.

La philosophie de Noémie : Le recrutement cela s’anticipe.

Il faut prendre du temps pour bien recruter. Lors de l’entretien, je communique clairement mon besoin à court et moyen termes au candidat. Une information que le candidat peut partager à son entourage ce qui élargit les chances de recrutement. Cela permet de garder contact.

En effet, il y a un risque que le candidat ne soit plus disponible. Mon choix serait de recruter le candidat avant que mon besoin soit impératif pour être certaine d’avoir un collaborateur disponible le jour J. Recommencer un recrutement à zéro et dans la précipitation engendre d’autres complications.

Enfin, le fait d’anticiper le recrutement permet de juger si le candidat a la capacité de réaliser les missions confiées et si sa motivation au sein de l’entreprise est présente.  Il ne faut pas oublier que le candidat doit convenir au poste mais surtout savoir si le poste convient au candidat !

Un nouveau collaborateur sera amené à participer à la vie de l’entreprise.

La sélection du candidat : un profil hybride pour nos techniciens.

D’après Noémie, il ne faut pas être pressé par le temps pour recruter. Les critères de sélection d’un candidat doivent être étudiés en amont pour faciliter son choix. Il est nécessaire de fixer un niveau de compétence et le type de personnalité souhaité pour avoir un profil qui colle aux attentes. Le futur technicien sera le garant de la qualité des prestations de la marque et des valeurs de l’agence. Le collaborateur doit avoir un profil bricoleur et être à l’aise à la résolution de problèmes techniques. Mais pas seulement ! Il doit aussi être à l’aise face au client. Le technicien doit apporter des conseils et expliquer la nature de son travail aux interlocuteurs présents lors des chantiers. Il est question surtout de savoir-être !

L’équipe se compose de différents postes, mais surtout de différentes personnes. Il faut savoir jouer sur les complémentarités de profils et favoriser la cohésion d’équipe.

L’intégration du collaborateur au sein de l’agence

À l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une agence, son accueil doit être préparé pour le rassurer dans son premier jour. Le nouveau collaborateur doit se sentir attendu pour engager sa motivation. Veillez à ce qu’il ait toutes les informations nécessaires sur l’organisation de l’entreprise et celles de son poste pour faciliter son intégration. Par exemple, chez FHV, nous transmettons un livret d’accueil présentant l’ensemble de réseau ainsi que des guides pour la prise de poste.  

Lorsqu’un nouveau collaborateur ne provient pas du domaine d’activité, il peut ne pas avoir toutes les compétences requises. Selon Noémie, si la volonté et la motivation sont présentes celles-ci pourront s’acquérir. Lors du processus d’intégration, il y a des formations prévues à différentes périodes pour la montée en compétence.

Un processus de recrutement long qui demande de l’investissement. L’équipe marketing et communication reste disponible pour vous assister dans vos actions de recrutement et vous conseiller dans vos choix. Le recrutement reste une des activités les plus enrichissantes dans la vie d’un entrepreneur !

Nous remercions Noémie pour ses précieux conseils.  

Vous avez trouvé l’article intéressant, partagez-le ! 

LinkedIn
Facebook
Pinterest
Twitter
Email