Chez France Hygiène Ventilation, nous avons les compétences ainsi que les infrastructures nécessaires pour la formation des nouveaux techniciens fraichement recrutés dans le réseau. De ce fait, nos techniciens suivent différents modules pendant 2 semaines durant laquelle ils travaillent toutes les bases ainsi que les nouvelles pratiques pour réussir dans le métier. Aujourd’hui, la volonté chez FHV est de s’inscrir dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
C’est une certification qualité délivrée à une entreprise proposant des formations à la suite d’audits. Il faut savoir que les audits sont effectués pour valider un total de 32 indicateurs fixés par le gouvernement français afin de confirmer la qualité du processus de formation de l’organisme suivant le référentiel national de qualité. Une fois la certification reçue, l’organisme se voit changer de titre pour prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Les avantages pour FHV ?
À la suite de la réussite des audits et la certification en tant qu’organisme de formation qualité par Qualiopi, France Hygiène Ventilation rentre dans la liste accessible par tous les organismes professionnels français. Cela permet à FHV de valoriser son savoir-faire dans le domaine de ventilation. De plus, celles-ci sont prises en charge par l’OPCO de nos entrepreneurs franchisés. FHV a pour volonté de poursuivre ses efforts pour valoriser et professionnaliser son métier. FHV est certifié organisme de formation qualité par Qualiopi et démontre son engagement à faire exister le métier de ventiliste.
La construction des dossiers et les audits, Laura nous dis tout.
Comme dit précédemment, il faut valider 32 indicateurs de performance pour se voir délivrer la certification Qualiopi et tout cela au cours de 3 audits. Laura a donc commencé la rédaction et la mise en conformité de tous les documents administratifs en février pour pouvoir valider tous les indicateurs. « On peut passer beaucoup de temps sur un seul indicateur notamment sur la compréhension de celui-ci », Laura affirme que la construction du dossier doit passer par des étapes méticuleuses et qu’il faut surtout vérifier que les preuves apportées répondent bien aux bons indicateurs.
Elle ajoute aussi que la préparation des audits passe tout d’abord par l’organisation des documents pour les trouver sans difficultés lors de ces derniers. Laura vous conseille, pour vous aider lors de la construction des dossiers, d’aller voir des vidéos sur
Youtube sur le retour d’expérience d’entreprise ayant déjà validé cette certification. Elle affirme que ces témoignages et conseils en vidéo l’ont beaucoup aidé à préparer le dossier mais aussi à se préparer elle-même pour ces audits.
Concernant la partie des audits, Laura affirme que malgré la pression que l’on peut avoir pour cet entretien, « cela s’apparente plus à un échange bienveillant plutôt qu’un examen. En effet l’examinateur est là pour vous faire comprendre le sens et l’importance de chaque indicateur à valider ».
Audit réalisé par Certifopac.
Le résultat de cette longue épreuve.
Après 6 mois de dur labeur, mêlant rédaction, mise aux normes et design des documents nécessaires lors des audits préparatoires ainsi que l’audit de validation, nous pouvons féliciter Laura qui a su répondre à tous les indicateurs nécessaires faisant donc de France Hygiène Ventilation, un organisme de formation qualité certifiée Qualiopi et donc présent dans le registre des organismes de formation qualité.